ÉVÉNEMENTS : Vernissage “Mandorla, les métamorphoses du sacré”
Heure –
Publié le – Mis à jour le
Mandorla explore la puissance vitale et mystique du sacré à travers la matérialité organique de la chair. Tirant son nom de l’italien « amande », la mandorle célèbre l’union du ciel et de la terre, l’intersection entre les rites et la vie elle-même. Cette exposition collective, première d’un triptyque sur le sacré, associe approches contemporaines et répertoires anciens, pour célébrer la transformation et la résonance entre l’intime et l’universel.
En compagnie des artistes, découvrez Mandorla, les métamorphoses du sacré, une exposition collective interrogeant les formes contemporaines du spirituel.
16h30 : Performance déambulatoire Ôma de Chloé Viton avec Alice Fleury
Ôma est une performance issue de l’oeuvre Hématie, the Birth of Oni Baba de Chloé Viton, présentée à l’occasion du vernissage de l’exposition Mandorla, les métamorphoses du sacré. Une entité hybride y prend forme, arpentant l’espace à la rencontre de la sculpture de Chloé Viton – et de l’être qu’elle a fait naître. Ôma (du grec ôma) désigne le résultat d’un processus ; en médecine, le suffixe évoque une Chloé Viton est diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts croissance, bénigne ou maligne.
Tout public | Gratuit | 30min
Chloé Viton est diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier depuis 2017. Elle travaille à un corpus de projets dont le principe repose sur des mythologies et des rituels qui lui sont propres, afin de dérouler une nouvelle cosmogonie.
Alice Fleury, artiste auteure, est interprète de la performance.