Le centre d’art contemporain

Publié le

  • L’Abbaye de Maubuisson : entre patrimoine et création contemporaine 

    Située à Saint-Ouen-l’Aumône, au cœur du Val-d’Oise, l’Abbaye de Maubuisson est un lieu où le passé et le présent s’entrelacent avec résonance. Fondée en 1234 par Blanche de Castille sous le nom de Notre-Dame-la-Royale, cette ancienne abbaye cistercienne de femmes fut un haut lieu spirituel et politique du Moyen Âge.   Classée monument historique en 1947, elle renaît dans une nouvelle vocation en 2001 et devient centre d’art contemporain, sous l’égide du Conseil départemental du Val-d’Oise. Ce changement ne renie nullement son passé, bien au contraire : il le sublime. 

Aujourd’hui, l’Abbaye de Maubuisson propose une programmation artistique exigeante et accessible, où les expositions temporaires dialoguent avec l’architecture cistercienne des lieux. Les artistes invités sont encouragés à créer des œuvres in situ, en résonance avec l’histoire, la spiritualité et la matérialité du site. Ce croisement entre art et patrimoine donne naissance à des expériences sensibles, souvent immersives, qui interrogent notre rapport au temps, à la mémoire et à l’espace.   

  • La création “in situ” c’est : 

    Oser faire et dire, sous toutes ses formes, de l’art, dans un écrin patrimonial.  Offrir un espace propice et soutenir la création contemporaine pluridisciplinaire à travers des résidences de recherche et de création, dans un lieu dédié, inspirant et ouvert à l’expérimentation.  Ici, les artistes invités s’immergent et s’inspirent pour y penser des expositions monographiques ou collectives qui se succèdent chaque année. Elles donnent lieu à la production d’œuvres originales et reflètent la richesse et la diversité de la scène artistique.

L’Abbaye de Maubuisson incarne ainsi une vision éclectique et ouverte de l’art contemporain, un art qui s’ancre dans le réel, qui dialogue avec l’histoire et qui s’adresse à tous les publics. Un lieu rare, où l’on vient autant pour s’émerveiller que pour réfléchir, s’interroger, s’ouvrir à d’autres courants de pensées. 

Au-delà des deux grandes expositions printemps / été et automne / hiver, l’Abbaye de Maubuisson c’est aussi un lieu de vie culturelle :  conférences, danse, performances, ateliers de création, visites guidées, balades sonores, yoga face aux œuvres qui rythment la programmation autour de deux grandes expositions par an.