Les œuvres permanentes 

Publié le

  • Melik Ohanian COSMOBALL ®, 2008  : Terrain de foot pour trois équipes 

    Diamètre 50 m, gazon, agrès de sport en acier peint en blanc  Le COSMOBALL® est un jeu de football créé par Melik Ohanian en 2008. Sculpture et aire de jeux, le COSMOBALL® est déclaré comme une zone praticable pour l’activité d’un jeu de football singulier dont les règles sont établies par l’artiste. Le COSMOBALL® se joue à trois équipes de quatre joueurs, sur un terrain en cercle de 50 m de diamètre, divisé en trois zones et chacune bordée par une cage circulaire. Le premier stade pour pratiquer ce jeu a été mis en place de manière permanente dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson, à l’occasion de l’exposition monographique de l’artiste en septembre 2008. 
  • Hicham Berrada  : Le Jardin inaltérable, 2017 

    Olivier couvert de feuilles d’or  L’arbre est une belle évocation de l’ancien cloître. Hicham Berrada révèle la poésie des éléments et propose ainsi l’émerveillement à l’instar de cet olivier qui est extrait de son installation Le Jardin inaltérable présentée dans la salle du parloir de l’Abbaye de Maubuisson en 2017. Le rapport au temps est au cœur du travail de cet artiste. Cet olivier couvert de feuilles d’or est une interprétation littérale du paradis décrit dans différents livres sacrés. Constitué de matériaux sélectionnés pour leur inaltérabilité, cette évocation d’un jardin éternel tel qu’il est décrit dans le Coran stimule l’imaginaire – entre inquiétude et sérénité.
  • Jean-Christophe Nourisson  : D’une place à l’autre 3, 2004 

    Bancs en béton coloré  D’inspiration moderniste, les pièces se situent au croisement de l’architecture, de l’art et du design. Cinq bancs/sculptures en béton coloré « rouge Maubuisson » ont été conçus et réalisés par Jean- Christophe Nourisson pour le parc. Ces cinq éléments ont une double fonction. Considérés dans leur globalité, ils dessinent un parcours qui  balise le site et diffracte les points de vue. Prises individuellement, ce sont des œuvres à valeur d’usage tenant à la fois du banc, du solarium et de la chaise longue.
  • Marlène Huissoud  : Billie, 2021 

    Installation ruche-tronc en châtaignier  L’artiste Marlène Huissoud explore les possibilités de création offertes par les insectes  et leurs déchets. Sa pratique refuse l’industrie et vise au développement de techniques d’artisanat respectueuses de l’environnement. Pour l’Abbaye de Maubuisson, l’artiste a réalisé Billie une ruche-tronc pédagogique de 3 mètres de haut. La figure nourricière de l’arbre est ici un refuge pour des insectes en déclin, en évoquant les missions d’accueil de l’abbaye au temps de son activité. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France avec la médiation de Societies.
  • Carlos Castillo  : Territoire 01, 2007 – Mât, drapeau 

    L’œuvre vient marquer l’espace de l’abbaye comme un territoire de l’Art et non pas comme un espace ou un territoire politique. Le drapeau est ici blanc, ne portant que l’inscription des coordonnées géographiques du lieu présent en lettres et signes bleus. Comme le symbole d’une paix retrouvée. Les couleurs de l’art flottent sur ce lieu du Conseil départemental spécifique à l’art contemporain. Et si l’art rassemblait les êtres humains ? 
  • Régis Perray  : Les Vases fleuris, 2022  – Vases 

    Les vases fleuris sélectionnés par Régis Perray sont des hommages aux femmes, aux cisterciennes évoquant par extension tous les êtres chers perdus et aux femmes travaillant aujourd’hui à l’Abbaye de Maubuisson. La porcelaine fait renaître la vie sur les ruines et offre une vision poétique sur la façade extérieure du bâtiment abbatial.